Attrape rêve Attrape rêve Attrape rêve Attrape rêve Attrape rêve Attrape rêve
Voir plus d'attrape-rêves

L'attrape cauchemar, encore appelé attrape-rêves, capteur de rêves, ou son nom anglais, dreamcatcher, trouve son origine chez les Indiens. Ils en confectionnent et les accrochent au-dessus du lit ou au berceau des enfants afin de les aider à mieux dormir. En effet selon la légende, l'attrape cauchemar, comme son nom l'indique, attrape les mauvais rêves et les empêchent d'envahir le sommeil de celui qui l'utilise.

Un gadget... une légende

Attrape cauchemarIl y a plusieurs légendes qui racontent l'origine de l'attrape cauchemar. Certaines disent que sa création vient d'une vision, d'autre d'une petite araignée qui parlait.

S'il n'y a donc une légende « originelle » de l'origine de ce petit objet artisanal, une chose est sûre, les tribus indiennes croient à ce qu'il aide son détenteur à mieux dormir. Sa confection et son utilisation se sont, au fil des années, répandues dans toutes les tribus amérindiennes.

Chaque élément, une signification

L'attrape cauchemar est constituée essentiellement de trois éléments de base :

  • Un cerceau ou un anneau
  • Un filet
  • Des perles et plumes.

À l'origine, les Indiens utilisaient des anneaux en branche de saule et pour le filet, ils se servaient des fibres végétales ou animales. Pour eux, chaque détail de ce gadget a une symbolique.

L'anneau ou le cerceau représente le soleil. La perle unique sur la toile représente l'araignée qui l'a confectionnée.

Il y a aussi une signification pour le nombre de points en contact avec l'anneau. Les sept points sont représentatifs des enseignements des sept anciens. Les treize points illustrent les treize lunes et les huit points font référence au nombre de jambes de l'araignée.

Les plumes représentent la douceur, l'amour et l'air. Mais la signification varie aussi du type de plumes choisi. Une plume d'aigle, à titre d'exemple, est le symbole du courage.

Comment de gadget fonctionne-t-il ?

Attrape CauchemarLes indiens ont attribué à l'attrape cauchemar un rôle protecteur. La nuit, toute une sorte de rêve pourrait venir dans nos esprits. Et quand les mauvais rêves nous envahissent, ils perturbent nos sommeils.

En plaçant une attrape cauchemar à la tête du lit, celui-ci va jouer le rôle de filtre afin que les cauchemars, bawedjigewin, ne viennent pas nous déranger durant notre sommeil. Tous les rêvent passent par l'attrape, et les mauvais y sont retenus pas le filet. Les belles songes, bawedjige, en revanche passent par le trou central de l'anneau, glisse le long des plumes et arrivent à l'utilisateur !

Les mauvais rêves retenus seront par la suite brulées par les premières lueurs du matin, d'où la nécessité d'installer l'attrape cauchemar dans un endroit pouvant être touché par les premiers rayons du soleil.